Histoire - Chemin de la mémoire - Monuments-aux-Morts

HORAIRES

Libre

TARIFS

Gratuit

Monument-aux-Morts

Avant 2014, cet endroit était la simple tombe de deux artilleurs : André Renaud et son ami Lazare Jacquesson.

Avant la restauration de la tombe par le Souvenir français, et donc à l’origine, l’identité du second soldat était uniquement : Jackson, ce qui a longtemps constitué une énigme étant donné la consonance américaine du nom (les Américains n’étant arrivé en France qu’à partir de 1917).
Grâce au travail de recherche de M. Yannick Beaudouin de Remenoville, la vérité est apparue : il y avait une erreur d’orthographe quant au nom ; c’était Jacquesson ! Et il y avait désormais un prénom : Lazare.

Histoire : Lors du bombardement par l’artillerie allemande du 3 septembre 1914, les artilleurs français du 48e RAC, qui se trouvaient à l’intersection des routes de Magnières et de Seranville (là où aujourd’hui s’élève une chapelle), furent balayés par les violentes salves allemandes, à tel point qu’on ne pu identifier les corps de ces 2 soldats qui servaient la même pièce : un canon de 75. 
Les autorités militaires décidèrent alors de mettre les dépouilles entremêlées de ces deux soldats dans le même cercueil.
La distraction d’une part, ou le peu d’éléments fournis au sculpteur de l’époque d’autre part, ont fait le reste, et au fil du temps, l’identité de ces deux Morts-pour-la-France est restée incomplète sans que personne n’y attache d’importance.
Cependant, cette tombe était régulièrement fleurie par Mme Hélène Michel, habitante de Giriviller.

En 2014, et sous l’impulsion du maire et du conseil municipal, cette tombe est devenue officiellement le Monument-aux-Morts de la commune de Giriviller.
Elle est répertoriée en tant que telle par le Souvenir Français depuis cette date.
Elle commémore les morts de Giriviller pendant la Grande Guerre, et ceux de toutes les guerres.